Quand Jean-Pierre Raffarin disserte…

Il aura fallu un entretien de Jean-Pierre Raffarin dans le journal Sud Ouest, et d’une interpellation de l’ancien Premier ministre lors des journées parlementaires de l’Ump par un journaliste sur le départ du Gouvernement de Nicolas Sarkozy, pour créer une tempête dans un verre d’eau.

En fait Jean-Pierre Raffarin digressait, il n’avait pas envie de créer une polémique. Il veut juste apporter sa quote-part de petites phrases sur l’actualité et dire que son expérience peut être utile dans la perspective de la campagne présidentielle.

Evidemment en tenant des propos confus voire abscons à la manière d’un Lionel Jospin, ceux-ci peuvent être rapidement interprêtés par des médias avides d’os à gratter.

Au-delà de cette anecdote, cela attire deux réflexions:

1 – Les politiques ont l’art de faire des phrases qui veulent tout et rien dire. La preuve est que ce qu’a dit Jean-Pierre Raffarin a été interprêté de deux façons différentes et même totalement opposées. Pourtant s’ils veulent être clairs ils y arrivent puisqu’il exposa clairement ce qu’il entendait sur le blog de Loïc Le Meur.

2 – Nicolas Sarkozy voit la pression monter sur son maintien au Gouvernement, à la fois par ses « amis » qui mesurent le hiatus entre la posture de rupture et sa présence aux affaires et par ses adversaires qui veulent mettre en doute son intégrité en montrant qu’il utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne.

Bref, il est fort à parier que Nicolas Sarkozy n’ait pas du tout apprécié la sortie à mauvaise escient de Jean-Pierre Raffarin et que ce dernier ait regretté d’avoir philosophé sur la cuisine politicienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :