UMP : Bande(s) à part

La visite de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis et la fameuse photo prise en compagnie de Georges W. Bush est-elle un tournant de la campagne présidentielle à l’Ump ?

Jusqu’à présent Nicolas Sarkozy s’était presque entièrement inspiré des campagnes électorales à l’américaine : personnalisation, segmentation de la société et marketing direct, omniprésence audiovisuelle, internet, etc.

Mais avec cette visite, il fait de cette connivence un argument de campagne, un élément de positionnement.

A ma connaissance, jamais un candidat à l’élection présidentielle ne s’était affiché à ce point aux côtés des USA avec, qui plus est, un Président américain n’ayant pas une très bonne presse en France.

Sans compter que dans la mystique gaulliste cette visite relève d’un crime de lèse-majesté qui donne de la consistance à la formule concernant l’élection présidentielle, « la rencontre entre un homme et le peuple ».

Du même coup, on peut se demander si cette opération n’ouvre pas deux brèches dans la stratégie de Nicolas Sarkozy. D’une part en libérant un véritable espace à François Bayrou au centre et d’autre part en autorisant une candidature « gaulliste » expliquant l’entrée en jeu de Michèle Alliot-Marie qui marque sa différence lors d’un déplacement au Etats-Unis à la portée symbolique très différente.

Sans oublier Dominique de Villepin qui jouit toujours de sa légitimité de Premier ministre comme en son temps un certain Edouard Balladur et, demeure toujours auréolé de son discours très gaulliste à l’ONU sur la guerre en Irak et de l’action positive de son Gouvernement notamment en matière d’emploi. Faut-il, pour lui, passer à une phase plus opérationnelle à l’approche de l’échéance présidentielle.

En rouvrant des espaces à droite, il s’avère bien que cette expédition américaine pour Nicolas Sarkozy à des faux airs de Fachoda dans l’opinion…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :