Jacques Chirac, jeune loup, vieux lion et vrai gaulois

Le documentaire sur Jacques Chirac diffusé par France 2 était très intéressant. Plusieurs impressions :

– Jacques Chirac s’est fait tout seul, rien ne lui fût apporté sur un plateau. De sa circonscription en Corrèze réputée ingagnable, en passant par ses postes ministériels où il développe une énergie et une capacité de travail incroyable (combien en mai 68 aurait, par exemple, pris ses responsabilités dans les négociations complexes avec les syndicats?), jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995 et sa réelection en 2002, son parcours politique est en tout point remarquable.

– Pour la première fois un document sur Jacques Chirac appréhende sa vie politique dans son ensemble et non sur le strict point de vue d’un chroniqueur politique qui s’évertue à démontrer une facette particulière qui relève généralement de la psychologie plus que de l’analyse politique.

– Jacques Chirac est un redoutable homme politique, capable de décision, fidèle, déterminé mais jamais il n’apparaît comme le traître que l’on nous a souvent décrit. En quoi a-t-il trahi Jacques Chaban Delmas ? Pour trahir ne faut-il pas être un proche ce qu’il n’était pas ? Sa fidèlité et son attachement à Georges Pompidou était flagrante se démenant toujours à ses côtés (au moment même où De Gaulle avait rejoint l’Allemagne lors de mai 68). Quant à Valéry Giscard d’Estaing, celui-ci l’ayant suffisamment humilié, pour qu’il ne laisse pas de rendre la monnaie de sa pièce? Après, ce fût plutôt lui qui a été trahi (Pasqua, Balladur, Sarkozy).

– Jacques Chirac ressemble aux Français et les aime bien plus que les simili monarques que furent Giscard d’Estaing et Balladur, la comparaison est sans appel. Cette ressemblance permet d’ailleurs d’expliquer certains revirements à mettre davantage sur le compte d’un réel pragmatisme au service de l’efficacité sans pour autant y voir un reniement que d’aucuns voudraient voir comme blasphématoires…

Enfin Jacques Chirac est drôle, sympathique, sincère témoignant d’une grande empathie avec la France populaire et vraiment cela tranche avec les têtes tristes des personnalités politiques qu’on nous sert chaque jour en ce moment; après 2007 on est sûr de ne plus se marrer, à moins que…

Vraiment un bon moment!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :