Candidate housewives (7)

Oint du chrème socialiste

Ségolène Royal a été investie aujourd’hui par son parti. Ce cérémonial d’investiture a clos la primaire d’inspiration américaine du PS. Comme son accolyte médiatique, Nicolas Sarkozy, les similitudes avec les Etats-Unis sont évidentes.
Pour autant, cette investiture relevait à la fois d’un couronnement (la voix de Léon Zitrone en moins) et d’une cérémonie socialiste (les « têtes » couronnées socialistes et étrangères présentant leurs hommages) à l’allure quelque peu désuète et à l’arrière-goût bizarre. On avait l’impression que le PS a joué pour de la fausse, comme disent les enfants, l’élection présidentielle. Comme si le plus dur était d’être élu(e) parmi les siens (ce que pense (plutôt pensait) sans doute Nicolas Sarkozy).
En fait ce sentiment « joué d’avance » qui se dégageait de cette journée, rappelle étrangement le duel Chirac-Jospin de 2002 et si, la « gauche de la gauche » était, comme « la droite de la droite », réunie dérrière un unique candidat alors la possibilité de vivre un « super 21 avril 2002 » deviendrait plausible : Les deux candidats des extrêmes au second tour.
En effet, il y a fort à parier que le vote utile devienne le seul argument de Ségolène Royal : vote utile contre un 21 avril et vote utile contre Nicolas Sarkozy. Ce dernier ayant visiblement opté pour la même stratégie à la petite semaine, faisant fi de l’après présidentielle et de l’exercice du pouvoir. Pourtant les attentes sont grandes et les enjeux d’importance.
Tout laisse croire que Royal et Sarkozy jouent à leur petit jeu de la présidentielle dans leur coin. Le réveil risque d’être douloureux. Et la France dans tout ça ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :