Voyage autour de la présidentielle (3)

Ma position était idéale. A la fois indifférent et curieux mes amis me parlaient en toute franchise de leur motivation, de leur déception, de leur indignation à propos de la campagne présidentielle qui s’amorçait.

Leur engouement pour cette campagne était plaisant à défaut d’être communicatif. A travers leur cheminement politique je discernais les traces d’une éducation, d’une jeunesse et de leur premier pas professionnel. On n’entre pas en politique comme on entre en religion, à tout le moins, la ferveur n’est pas de nature équivalente. La politique est une entreprise purement humaine dans la mesure où elle s’appuie exclusivement sur les rapports humains. Au contraire, la religion, tout en étant profondément humaine, tend à dépasser la simple condition de l’homme.

Bref, tout ça pour en venir à considérer l’engagement de mes amis sous un angle largement plus affectif que rationnel ; La vérité, c’est que l’image, la représentation de la société les intéresse bien plus que sa réalité.

Sans circonstances exceptionnelles finalement tous ces candidats n’aspirent qu’à donner une couche superficielle de peinture au pays. Quand Royal, lors d’une émission radiotélévisée du dimanche soir, explique au journaliste du Figaro, Beytout, que la croissance est affaire de confiance celui-ci semble attéré. Et si la politique était simplement ce « feeling », cette perception de l’inconscient collectif qui permette d’accompagner la nation. La monarchie avait parfaitement intégré, dans ses principes de gouvernement, cette appréhension, qui lui offrirent cette stabilité due à cette adéquation entre son pouvoir et le peuple.

Quant au grands hommes d’Etat ne l’ont-ils été que par des circonstances qui permirent de satisfaire un trait de leur caractère. Faut-il se demander si les candidats actuels disposent de cette capacité de réaction ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :