Non inscrits, votes blancs, abstentionnistes, votants tiers état démocratique

L’inscription sur les listes électorales : quelle belle affaire !

Avant chaque année électorale, nous assistons à la même sinécure, pour ne pas dire pantomine, qui consiste à inciter les gens à prendre leur carte d’électeur.

Ils seraient entre 2 et 5 millions à ne pas s’être inscrits sur les listes électorales. Alors bon an mal an, les mairies vont enregistrer quelques nouveaux électeurs pris d’un accès de civisme.

A cette occasion, tout le monde y va de sa partition citoyenne : politiques, journalistes, responsables associatifs etc. Très en vogue cette année, le « grand frère » du quartier qui explique qu’il faut voter pour changer le cours des choses; l’argument ultime qui finit par produire les futurs abstentionnistes…  

Enfin, si cela soulage les bonnes consciences de la démocratie, devenue participative, après tout !

En revanche, rien en ce qui concerne les dix millions de votes blancs et les abstentionnistes. N’intéressent-t-ils personne ? Sont-ils les perdus de la cause démocratique ?

Ils sont, eux, devenus la mauvaise conscience de la démocratie et de ses tenants. Et leur nombre ne cesse de croître… Sans que cela incite quiconque à s’adresser à eux. Pourquoi ?

Quant à ceux qui continuent de se rendre aux urnes un dimanche de printemps, qu’est-ce qui les y pousse ? Pour une bonne partie le plaisir de dire « non », de faire un pied de nez aux candidats. Quelle profonde motivation faut-il pour effectuer un geste d’apparence absurde, un vote(in)utile ?

Après cette réflexion, comment ne pas penser à ceux qui s’investissent dans les comités de salut électoral de Ségolène Royal, quelle future cruelle désillusion de placer ses espoirs dans un tel leurre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :