Sarkozy : Démissionnera ou démissionnera pas ?

La rumeur enfle. Certains acteurs en viennent presque aux mains au Sénat. Le climat se tend autour de la question du ministre-candidat-Sarkozy. Peut-il cumuler les deux casquettes ?

Pour les uns (camp Royal) cela pose le problème de l’impartialité de l’Etat et au-delà de l’utilisation des moyens de l’Etat pour faire campagne. Evidemment, avec l’enquête des RG sur un proche de Royal, la question est mise en exergue et surtout offre une opportunité de déstabiliser Sarkozy et pourquoi pas de provoquer sa démission. Etape ultime dont le résultat serait catastrophique pour l’un et tout bénéfique pour l’autre. L’accusation de prévarication et de haute barbouzerie serait du plus mauvais effet aux yeux de l’opinion.

Pour les autres (camp Sarkozy), pris dans le maelström médiatique, l’affaire se corse. Ils ont beau nier, allumer des contre-feu, ironiser, le mal est fait puisque les médias ont leur simili scandale source d’audience. Toute la question est désormais de savoir si cela va durer, au risque d’anéantir les bons points du début de campagne dont une partie est déjà consommée.

Cela dit, la démission n’est pas une réponse envisageable. Elle serait assimilée à une démission pour faute, véritable aveu aux conséquences lourdes pour Sarkozy. Il devrait donc faire le gros dos afin que l’affaire se tasse. En revanche, l’orage passé et après avoir senti le vent du boulet passer près, son départ sera l’objet, à n’en pas douter, d’une prochaine réunion de la direction de campagne afin de l’envisager plus rapidement que prévu et en faire un événement positif, en tout cas perçu comme tel par l’opinion.

Une chose est sûre, la campagne ne démarre pas sous les meilleurs auspices. A défaut d’un débat projet contre projet, nous assistons à un échange de coups bas. Le danger pour les deux principaux candidats est de provoquer l’éparpillement de leurs électeurs et d’affaiblir très sérieusement leur résultat au premier tour aux conséquences surprenantes…

Publicités

One Response to Sarkozy : Démissionnera ou démissionnera pas ?

  1. […] Vrai, pas vrai, là n’est pas mon propos. Jetons juste un oeil sur la gestion de crise de Sarkozy que j’ai commencé à évoquer dans un précédent billet : […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :